House Sitter
Escape Game
Information
Genre: Escape game
Platform: VR (HTC Vive, Oculus Rift) / PC
Team: solo project.
Histoire
2948, les robots et humains vivent maintenant en harmonie sur la planète Minaro, de la galaxie Harvona.
Comme prédit par les scientifiques, le réchauffement climatique a rendu la terre invivable. Les humains n’ont pas eu d’autres choix que de fuir cette planète maintenant hostile. Pour se préparer au grand départ, des intelligences artificielles hautement performantes ont été développées. Les humains avaient bien compris que leurs vices et leurs désirs causeraient leurs pertes, ils avaient besoin d’êtres de logique, sans émotion, capables de prendre les décisions pour le bien commun et non pour satisfaire leur ego.
L’installation des colons a été longue et douloureuse. Très peu d’humains ont accepté de quitter la terre et très peu des courageux ont survécu au voyage. Certains se sont reposés sur le travail acharné des robots, les traitants comme de simple esclave. D’autres se sont sentis menacés par la force physique et mentale des robots. Beaucoup on fuit et périt dans les déserts de Minaro.
Une fois les constructions terminées et la vie enfin prête à reprendre un rythme paisible, une majorité des robots s’est retrouvée sans but. Il a alors été prouvé que même les robots pouvaient souffrir de l’ennui, et que les conséquences étaient bien plus imposantes que pour les humains. Les hommes et les femmes sont créatifs, ils peuvent se trouver des occupations, s’imaginer des mondes et se raconter des histoires. Mais les intelligences Artificielles, elles, sont incapables de s’inventer des tâches. Elles ont besoin des humains pour renouveler leurs objectifs.
Depuis cette découverte, chaque robot a un humain attitré. Leur but est de satisfaire leurs besoins pour, en échange, ne pas sombrer dans l’ennui. Rapidement, les Hommes ont préféré passer du temps avec les robots plutôt que leur semblable. Avec des êtres sans émotions, programmer pour les servir, c’est bien plus simple d’être heureux. On peut demander, dire et faire ce qu’on veut sans jamais être rejeté. C’est ainsi que les couples se sont brisés, les familles divisées et les maisons réaménagées.
Le nombre d’humains étant inférieur au nombre de robots, les foyers ont accueilli plusieurs robots pour un humain. Depuis, tous les conflits familiaux et les disputent de couples ont cessé. La paix s’est enfin installée. Tout le monde semble bénéficier de cette entente et chacun y trouve son compte, en apparence.
La famille 02500L3 ne fait pas exception à cette dynamique. Elle contient deux enfants robots, Lili et Titi, une mère robot et un père humain. Ils sont très connus dans la communauté, principalement grâce aux concours qu’ils remportent régulièrement: « Meilleure idée pour améliorer l’harmonie entre les humains et les robots », « Famille avec le plus de followers », « Meilleure famille de l’année », etc.
La galaxie étant inexplorée et les moyens techniques avancées, la famille s’est offert des vacances. Le père adore collecter des pierres rares. Il essaie d’en ramener une de chaque excursion, en souvenir. Pour s’assurer que les voleurs ne remarquent pas leur absence, la famille 02500L3 a fait appel à un House sitter, pour vivre dans la maison, allumer et éteindre les lumières, utiliser le réseau et, surtout, avertir les autorités en cas d’intrusion.
DEBUT SPOILER:
La famille 02500L3 n’est pas réellement parti en vacances. Le père est mort de vieillesse et le joueur a été sélectionné pour le remplacer, sans en être alerté. Avant de pouvoir lui proposer ce rôle, l’intelligence Artificielle de la maison doit s’assurer qu’il s’agit bien d’un humain. Certains robots sans humain ont tendance à s’incruster dans les maisons pour enfin avoir des objectifs, ou, pour les plus téméraires, voler l’humain.
Les puzzles du jeu sont ainsi des outils pour tester le joueur, et comparer les résultats aux statistiques des robots. Une fois cette vérification effectuée, l’IA de la maison indique à l’humain qu’il a réussi, qu’il va maintenant faire partie de la famille, sans lui demander son accord.
Dans une pièce jusque-là cachée, le joueur peut voir le squelette du père, attaché au mur par une menotte. Il devient alors évident que, malgré les apparences, le père de cette famille n’était pas libre et que si le joueur se laisse enfermer dans cette maison, il sera à son tour prisonnier. Heureusement, le système a besoin d’un reboot pour ajouter le nouvel humain dans la base de données. Cette procédure nécessite dix minutes. Le temps pour le joueur de fuir avant de se retrouver enfermé jusqu’à ce que la mort le libère.
Les robots sont-ils les esclaves des humains ou les humains sont-ils les animaux de compagnie des robots ?
Principaux objectifs
Assurer que l’expérience non-VR soit aussi plaisante que la VR
La réalité virtuelle offre un sentiment de découverte, de présence dans la pièce, de pouvoir déplacer des objets et ordonner des indices. Une immersion et interactivité moins évidentes sur un PC avec un écran plat, une souris et un clavier. Il était vraiment important de déployer des efforts supplémentaires dans le gameplay non VR afin de s’assurer que les joueurs l’apprécieraient autant que les joueurs VR.
Pour coder et tester l’interaction pour la réalité virtuelle et non-réalité virtuelle, l’usine d’interaction a été créée :
Interaction VR
Interaction non-VR
Multijoueur
Au départ, le but était de créer un code VR/non VR, avec un multijoueur qui pourrait être réutilisé pour d’autres Escape games. Cette fois en se concentrant principalement sur la structure du programme, pour, lors du développement des prochains jeux, avoir plus de temps pour la narration, le game design et la 3D.
Le jeu devait être publié sur Steam, en utilisant SteamVR. Pour cette raison, il était plus facile d’utiliser Steamworks pour la partie multijoueur. De plus, la bibliothèque de mise en réseau Mirror a été utilisée pour simplifier la mise en œuvre du multijoueur dans le jeu.
Cependant, lors de la mise en œuvre narrative, le multijoueur ne semblait pas avoir de sens, car il n’y a qu’un seul personnage. Pour simplifier le développement et garder plus de temps pour la 3D, il a été décidé de supprimer le multijoueur.